Quelle est la notion de paradis?

Quelle est la notion de paradis?

La notion de paradis reste essentielle en théologie, même si on préfère souvent parler du ciel. « Vivre au ciel, c’est être avec le Christ », rappelle le Catéchisme de l’Église catholique (n° 1027) en s’appuyant sur l’évangile : « la vie éternelle c’est de connaître Jésus-Christ » (Jn 17, 3).

Comment affirmer l’existence du paradis?

Pour un chrétien, affirmer l’existence du paradis, c’est donc rappeler le sérieux des choix qu’il pose au cours de sa vie terrestre, sans pour autant se sentir écrasé par sa responsabilité puisqu’il sait que la grâce de Dieu peut tout. « Celui qui vit dans la foi, résume Guilhen Antier, n’est plus déterminé par le passé ni angoissé par l’avenir.

Qui sont les Pères de l’église?

En fait, ce sont les Pères de l’Église (II e -VIII e siècles) qui, reprenant la symétrie paulinienne entre Adam et Jésus, ont identifié le jardin d’Éden au paradis terrestre : de même que le premier homme a fait sortir l’humanité du paradis, le Christ l’y fera revenir.

Comment cultive-t-on la nostalgie du paradis?

Au Moyen ge, on cultive aussi la nostalgie du paradis que l’on imagine telle une terre inaccessible en Orient, suscitant d’autant plus les convoitises qu’une légende rapporte que le « royaume du prêtre Jean », riche en pierres précieuses, jouxte le paradis !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top